Mathématiques et applications

Avantages du programme

  • « V comme vision » - images, vidéo, image de synthèse, mais aussi son et autres données alpha-numériques,
  • « A comme apprentissage » - tous les algorithmes classiques et nouveaux de représentation et d'interprétation des données dans les champs émergents requérant une compréhension fine de leur structure et de leur géométrie.
  • « M comme mathématiques » - car le parcours aborde le traitement et l'analyse des données en tant que discipline mathématique, dans la mesure où elle renouvelle les mathématiques.

L'essor gigantesque de l'usage des données numériques dans tous les domaines de la science, de la technologie et de la société nécessite la formation de chercheurs mathématiciens de haut niveau maîtrisant l'acquisition et le traitement des données numériques d'une part, et leur interprétation automatique d'autre part.

Le master M2 MVA (Mathématiques, Vision, Apprentissage) est un master unique en France depuis sa création en 1996. En coopération avec plusieurs partenaires académiques, il forme désormais chaque année près de 150 étudiants des universités et des grandes écoles aux métiers de Recherche, Développement et Innovation pour les organismes et entreprises publics et privés dans le domaine des mathématiques appliquées au traitement des données, des images et des signaux.

Parcours : Mathématiques Vision Apprentissage (MVA)