Installations de concassage et de criblage
©TERRA_Arnaud Bouissou
La production minière alimente les industries de première transformation et génère de nombreuses activités induites. Mais la nécessité d'une utilisation raisonnée des ressources naturelles non renouvelables a augmenté les contraintes qui pèsent sur les exploitations minières. C'est l'ensemble des processus miniers (exploration, extraction, traitement de minerai et restauration du site en fin d'exploitation) qu'il convient d'optimiser au mieux pour satisfaire à la fois les besoins en matières premières de la population mondiale, la protection de l'environnement, l'exploitation durable des ressources, la viabilité économique des entreprises et les aspects sociétaux.
Les retombées sociales pour les populations locales sont aujourd'hui au cœur des préoccupations des entreprises minières et des stratégies de développement des États en charge des exploitations minières. Ces nouvelles contraintes doivent être prises en considération par les entreprises porteuses de projets miniers, et par les pouvoirs publics en charge des trajectoires possibles pour leurs territoires. Ensemble, ils doivent développer de nouveaux moyens de gouvernance et de concertation tout au long du cycle de vie des projets miniers pour concilier au mieux les nécessités d'un développement durable.
Le MS® MIRIS est une formation transversale dont l'objectif est d'étudier l'ensemble des thématiques liées à un site minier depuis la phase du projet jusqu'à sa fin de vie, en passant par la phase de développement et d'exploitation et de traitement du minerai. Cette approche technique et économique est complétée par une approche sociale et environnementale.
Français
Anglais
Patricia FRAILE
Tél : +33 1 64 69 49 04