©Arts et Métiers

Manager du changement et de l'innovation durable (MCID)

Avantages du programme

  • Thématique en pleine croissance, avec des secteurs industriels de plus en plus mobilisés sur ces thèmes 
  • Des liens forts avec le milieu industriel, s’appuyant sur une antériorité et une reconnaissance élevée de l’institut sur ces thématiques 
  • Formation transversale, technique et managériale 
  • 8ème  au classement Eduniversal 2023 des meilleurs Masters, MS & MBA

Le Mastère Spécialisé® Manager du Changement et de l'Innovation Durable offre l’opportunité d’acquérir les compétences managériales nécessaires pour accompagner la mutation des industries des produits manufacturés, du bâtiment et de la vente de services.

Le contexte environnemental impose des transformations visant à réduire l’impact environnemental des modes d’approvisionnement, de fabrication, de production, de distribution. Ces évolutions se traduisent par des innovations techniques (procédés, matériaux) et des mutations organisationnelles des structures qu’il est nécessaire d’accompagner.

Le manager du changement et de l’innovation durable est un expert accompagnant l’entreprise dans la mise en place d’actions en faveur de l’environnement que ce soit par le pilotage d’un Système de Management Environnemental, d’une RSE, de l’Ecologie Territoriale et Industrielle ou de l’éco-conception. Les managers du changement et de l’innovation durable sont aussi acteurs dans l’optimisation du recyclage et de la réutilisation des produits de l’entité lorsqu’ils sont jetés (travail sur le produit ou le développement des filières de recyclage/réutilisation).