Tramway parisien, 13/09/2007
©TERRA_Laurent Mignaux
La mention TMR s’adresse aux élèves et étudiants désireux d’armer leur analyse et développer des solutions aux enjeux des transports par la maîtrise approfondie des outils formalisés. Ils peuvent être issus des sciences de l’ingénieur comme des sciences humaines à composante quantitative (économie, géographie…) en passant par l’architecture.
Master 1
Pour former aux enjeux du développement durable les futurs cadres mondiaux de la planification, de la conception des véhicules, des systèmes de transports et de l'offre de services de mobilités, le parcours Transport et développement durable permet la mobilisation de domaines de compétences très variés (ingénierie, économie, aménagement) et la maîtrise des outils nécessaires (modélisation, analyse institutionnelle, management) pour :
Le master (Master 1 et 2) propose 700 heures de cours qui permettent aux étudiants d’acquérir les compétences suivantes :
Master 2
Les systèmes de transport représentent un des piliers essentiels du développement durable dans nos sociétés. Ils jouent un rôle structurant de la géographie humaine ; ils ont un impact sur les environnements globaux et locaux et se trouvent au centre du développement des systèmes économiques et sociaux.L’aménagement du territoire, la ségrégation dans l’espace urbain, les problèmes de sécurité, la congestion, la pollution atmosphérique local, les gaz à effet de serre et l’explosion de la demande de mobilité sont quelques-uns des défis auxquels doivent faire face les ingénieurs du XXIe siècle.
Ce parcours du master Transport, Mobilité, Réseaux s'inscrit dans le cadre d'une collaboration de plusieurs décennies entre l'EUP et l'École Nationale des Ponts et Chaussées et il est également présent au sein de la mention Aménagement et Urbanisme de l’EUP. Son ambition est de former des professionnels et des chercheurs à une formulation prospective des enjeux de développement soutenable des territoires et des mobilités et à leur traitement en articulant les dimensions politiques, économiques, sociales, techniques et d’aménagement. Il vise en particulier, au-delà des compétences communes à la mention à permettre la formulation de solutions qui prennent en compte les différentes échelles territoriales, et mobilisent les connaissances sur les usages des dispositifs de mobilité et les pratiques de mobilité.
Ecole des Ponts ParisTech
Institut Polytechnique de Paris (IP Paris)
Paris Sciences et Lettres (PSL)
Université Gustave Eiffel
Université Paris-Est Créteil
Français