Remise des diplômes doctorat

©Mines Paris - PSL

Le réseau ParisTech

Les grandes écoles d'ingénieurs du réseau ParisTech sont parmi les meilleures en France. Elles œuvrent à l’élaboration de projets communs en formation, recherche et innovation dans le domaine des sciences et des technologies.

Un réseau d’excellence

Les grandes écoles de ParisTech sont complémentaires par leurs domaines d’enseignement et de recherche. Elles mettent ainsi à la disposition des élèves, des chercheurs et de l’ensemble des partenaires (institutionnels et entreprises) un réseau exceptionnel permettant une transdisciplinarité unique :

À l’international, ParisTech est l’interlocuteur privilégié de nombreuses grandes universités en science et ingénierie au travers des accords de partenariat et des actions communes ciblées.

 

Un réseau à taille humaine 

Les écoles du réseau s’appuient sur quatre valeurs communes :

  • L'excellence du modèle des Grandes Ecoles françaises
  • L'ouverture à l'international,
  • L'ouverture sociale,
  • L'innovation en pédagogie et en recherche
  • La solidarité.

ParisTech a gagné une très forte reconnaissance internationale depuis 20 ans grâce à ses liens privilégiés avec de nombreuses universités et entreprises internationales.

Elles accueillent des promotions à taille humaine (taux d’encadrement moyen de 5 personnels pour 1 élève) permettant une forte interaction entre les élèves et avec les équipes pédagogiques pendant et après la scolarité.

3 campus en région parisienne

Les campus à Saclay, à Marne-la-Vallée et dans le cœur du Quartier Latin sont des lieux privilégiés pour vivre une expérience d’études supérieures en France.

Plusieurs écoles disposent aussi de campus en région qui proposent des spécialités particulières.

 

Un réseau solidaire et professionnel

Les écoles du réseau ParisTech accueillent de nombreuses associations étudiantes qui contribuent à la vie des écoles et à la formation des élèves.

Presque toutes les écoles s’appuient sur une fondation qui soutient leurs activités.

Enfin, les anciens élèves des écoles irriguent le monde socio-économique en France et à l’international.