Modélisation
©Mines Paris - PSL
Les sciences et technologies du numérique se situent désormais au cœur d’enjeux économiques, sociaux et humains majeurs. Les circuits intégrés sont devenus omniprésents : au-delà des ordinateurs et téléphones mobiles, ils ont investi une large gamme d’appareils utilitaires, domestiques ou de loisir.
La connectivité de l’ensemble de ces appareils à différents réseaux de télécommunication, et in fi ne à internet, est devenue la norme ou est en passe de le devenir.
Les systèmes d’information sont aujourd’hui des éléments critiques pour le fonctionnement des entreprises, des institutions, et des grandes infrastructures publiques (transport, eau, énergie…), posant des questions de sécurité. La maîtrise des technologies matérielles, logicielles et de réseaux, est par conséquent un enjeu plus stratégique que jamais.
Plusieurs technologies numériques sont par ailleurs devenues des enjeux majeurs : le traitement de grandes masses de données, le calcul intensif, les technologies d’objet connecté. L’interaction homme-machine est aussi devenu un sujet de préoccupation majeur.
Nos masters :
Mines Paris - PSL