Immeuble de bureaux Green Office® à Meudon, 31/10/2014
©TERRA_Arnaud Bouissou
Créé en 2011 dans le contexte du Grenelle de l’Environnement, avec un centrage sur les performances énergétiques et environnementales, le Mastère Spécialisé® Immobilier et Bâtiments Durables, pour mieux répondre aux besoins des entreprises privées et du secteur public, prend la mesure de l’importance de la transition des énergies fossiles et fissile vers les énergies renouvelables et de l’impact considérable de la révolution numérique.
Il s’inscrit dans le bouleversement en cours des processus de construction, rénovation et gestion de l’immobilier et du bâtiment : innovations technologiques, organisationnelles, financières, BIM (bâtiment et information modélisés), big data, arrivée de nouveaux acteurs issus du digital.
Cette formation est l'une des rares formations en Europe, qui articule la culture de l’immobilier, fondée sur le droit et la finance, et la culture du bâtiment, fondée sur l’architecture et les sciences de l’ingénieur, sous l’égide du développement durable.
Partant des grands enjeux stratégiques planétaires, elle produit une analyse du cadre de travail des professionnels (ville durable, comportement des utilisateurs, stratégie de parc, financement, approche projet) pour entrer ensuite dans le processus de programmation, conception, réalisation et exploitation des immeubles neufs et réhabilités. S’appuyant sur l’expérience des meilleurs praticiens du moment, elle a pour ambition de former les acteurs de l’immobilier et du bâtiment à « travailler ensemble », en intégrant le BIM et les autres outils de la révolution numérique.
Français
Anglais