Le consortium EELISA à Istanbul en décembre 2019

©Istanbul_Technical_University

EELISA

European Engineering Learning Innovation Science Alliance

EELISA (European Engineering Learning Innovation Science Alliance) est une des 41 universités européennes financées par la Commission européenne pour une période de trois ans dans le cadre du programme Erasmus+. ParisTech a fédéré plusieurs membres du réseau ATHENS et d’autres partenaires européens autour d’un projet de diplôme d’ingénieur européen.

Trois écoles de ParisTech – Ecole des Ponts ParisTech d’une part, et Chimie ParisTech - PSL et Mines Paris - PSL d’autre part sous couvert de l’Université PSL – sont membres d’EELISA (European Engineering Learning Innovation Science Alliance), une des 41 universités européennes financées par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+.

Outre les trois écoles de ParisTech, EELISA réunit l’Universidad Politécnica de Madrid (Espagne), qui coordonne le projet, Budapesti Műszaki és Gazdaságtudományi Egyetem (Hongrie), Universitatea Politehnica din București (Roumanie), İstanbul Teknik Üniversitesi (Turquie), Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg (Allemagne), Sant’AnnaScuola Normale Superiore Pisa (Italie) – et le European Network for Accreditation of Engineering Education (ENAEE) comme partenaire associé.

Les priorités d’EELISA sont :

  • Réinventer l’ « ingénieur européen »
  • Démocratiser la formation d’ingénieur
  • Faire évoluer la formation d’ingénieur vers la pluridisciplinarité
  • Encourager le transfert de connaissances et de technologies
  • Stimuler l’inclusion
  • Inspirer les autres

EELISA a vocation à développer un diplôme d’ingénieur européen qui permette aux diplômés de travailler dans tous les pays européens, quelle que soit la réglementation nationale, car le diplôme aura été soumis à une procédure d’accréditation simplifiée. Chaque partenaire du consortium apportera le meilleur de sa formation d’ingénieur pour renforcer les compétences des uns et des autres, internationaliser le cursus, introduire de la pratique (stages…), adossement de la formation d’ingénieur à la recherche scientifique, pédagogie innovante.

EELISA a aussi une vocation inclusive ; ses membres soutiennent la diversité sociale, l’égalité femme-homme, l’inclusion des étudiants handicapés, des réfugiés. EELISA souhaite notamment promouvoir la formation d’ingénieur auprès des jeunes femmes et développer l’apprentissage.

Conscients du monde en mutation dans lequel nous évoluons, les établissements partenaires développeront des activités permettant aux étudiants de se confronter aux grands défis sociétaux afin de répondre aux Objectifs du Développement Durable. Ville durable, industrie du futur, énergies propres, mobilité… Les étudiants réunis au sein de « communautés EELISA » en partenariat avec leurs enseignants et les entreprises, mèneront des projets à l’échelle d’EELISA.

Etudiants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs, entreprises partenaires. Tout l’écosystème des établissements partenaires est pleinement engagé dans le développement d’EELISA.

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