MENU

Physique

Master Physique

Avantages du programme :

- Théorie fondamentale et applications pratiques dans des domaines aussi variés que les technologies quantiques, les sources de rayonnement intense, la nanoélectronique, les biosciences, la nanophotonique, la spintronique, l’optoélectronique, les matériaux fonctionnels, ou les sciences de l’image…
- Haut niveau scientifique pour continuer en doctorat
- Débouchés en recherche de haut niveau, dans le monde académique ou la recherche industrielle

Le master apporte aux étudiants une formation scientifique expérimentale et théorique de haut niveau s’appuyant sur le large spectre de thématiques de recherche en Physique en lien avec les enjeux actuels de la recherche et développement.

 

Master 1

C'est un parcours d'excellence en double diplôme : diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Optique et parcours de M1 incluant des cours mutualisés avec nos partenaires de l'Université Paris Saclay dans le domaine de la physique fondamentale

 

Master 2 Quantum, Light, Materials and Nano Sciences (QLMN)

  • Orientation « Light and matter »

Cette orientation aborde les grands domaines de la physique en lien avec la lumière, la matière diluée (atomes, molécules, solides, plasmas) et leur interaction. Il met l’accent sur les propriétés quantiques des milieux en interaction avec la lumière.

  • Condensed matter and its interfaces

Cette orientation aborde les grands domaines de la physique en lien avec la matière condensée et ses interfaces, des propriétés quantiques fondamentales aux nanomatériaux.

  • Nanodevices and technologies

Cette orientation comporte des enseignements fondamentaux dans les différents domaines des nanosciences, associés à une formation avancée sur les techniques de fabrications de composants et l'étude expérimentale des phénomènes physiques.


Langues d'enseignement : français et anglais 

Rejoignez une Grande École ParisTech