Poires sur un marché parisien
©Terra - Laurent Mignaux
L’amélioration des procédés de transformations des produits tout en assurant leur sécurité est une préoccupation majeure. Il est important dans ce contexte de mieux comprendre les déterminants des profils épidémiologiques dans les populations, de limiter l’utilisation de composants pressentis comme ayant un effet néfaste ou au contraire de promouvoir celle de produits s’avérant sans risque ou favorables pour la santé ou l’appréciation hédonique des produits. Les problématiques abordées intéressent directement le secteur des industries agro-alimentaires et des bioproduits, ainsi que les pouvoirs publics à travers les organismes de contrôle, d’évaluation et de recherche.
Le master aborde les problématiques scientifiques et les méthodologies récentes touchant la physiologie le métabolisme et les neurosciences, la modélisation du fonctionnement des écosystèmes microbiens, la détection et la gestion des contaminants chimiques, la modélisation de la formulation des aliments, l’éco-conception des procédés alimentaires, la compréhension des interactions entre l’alimentation et la santé humaine.
AgroParisTech porte le master Nutrition et sciences des aliments (NSA) pour l'Université Paris-Saclay. AgroParisTech intervient en master 1 et master 2.
Un parcours international Erasmus Mundus est proposé avec FIPDES, en partenariat vec les universités de Lund (Suède), de Naples (Italie) et de Cork (Irlande).
La formation par apprentissage est accessible en première année de master et dans trois des parcours M2 : IPP, NS et MGB.
Master 1
Une approche très transversale allant de la biologie cellulaire à la transformation alimentaire en début de cursus
Master 2
Former des étudiants capables de mettre en œuvre des méthodes d'évaluation de la sécurité sanitaire des aliments, et de réaliser une analyse des risques sur une chaîne de production
Faire face aux défis globaux de l'innovation dans l'alimentation (conception de produits, packagin) en adoptant une approche holistique et transdisciplinaire.
Former par la recherche aux problématiques de la transformation des matières agricoles en produits alimentaires (ou cosmétiques) - depuis la formulation de l'aliment jusqu' à son appréciation par le consommateur
Un approfondissement disciplinaire en microbiologie, génie biologique et biotechnologie microbienne
Former des étudiants capables de travailler en France et à l'international dans des structures de recherche, des agences qualité et des entreprises sur le lien entre alimentation et santé.
Former des étudiants de différentes origines (biologistes, médecins, pharmaciens, vétérinaires, ingénieurs agronomes, environnementaux et chimistes) ainsi que des acteurs du monde professionnel dans le domaine de la toxicologie de l'environnement.
Pour en savoir plus sur FIPDES
Français : M1 (NSA), M2 (ARSA, NS, TES)
Anglais : FIPDES
Français / anglais : M2 (IPP, MGB)
pour FIPDES : Barbara Rega