MENU

Chine

Chine

ParisTech est très impliqué en Chine et dispose d’un bureau et d’une représentante.

Beaucoup d’activités permettent de développer l’engagement de ParisTech et l’impact des Grandes Écoles en Asie. 

 

Le Programme 9+9 (ou programme 50 ingénieurs - p50i)

Les partenaires historiques du programme, avec lesquels ParisTech a des accords-cadres, font partie des meilleures universités chinoises :

 

Maintenant ouvert à toutes les universités chinoises, le programme 50 ingénieurs permet chaque année aux meilleurs étudiants de candidater simultanément à 6 écoles ParisTech, pour une admission en deuxième année de leurs cycles ingénieur.


Chaque année, une centaine d’étudiants chinois titulaires de benke (bachelor) sont ainsi admis via ce programme.

> Pour en savoir plus sur le programme de recrutement international en Chine


 

Le programme doctoral ParisTech – CSC

ParisTech et le China Scholarship Council (CSC) ont signé en 2011 un accord pour créer un programme doctoral en France. Depuis sa mise en œuvre en 2013, 130 étudiants ont été admis dans ce programme pour effectuer leur doctorat dans un des laboratoires des écoles de ParisTech.
Le programme est ouvert aux étudiants chinois hautement qualifiés qui sont intéressés par une thèse à ParisTech financée par le CSC.
Les étudiants ont aussi la possibilité d’effectuer leur thèse en cotutelle entre leur groupe de recherche d’origine en Chine et leur laboratoire d’accueil en France. Un des objectifs de ce programme est de développer des coopérations scientifiques entre ParisTech et les universités partenaires et leurs laboratoires en Chine.

> Pour en savoir plus sur le programme doctoral ParisTech – CSC

 

3 instituts sino-étrangers

 

ParisTech Shanghai Jiao Tong (SPEIT)

SJTU-ParisTech Elite Institute of Technology (SPEIT) a été créée dans le cadre d’une alliance stratégique entre ParisTech et SJTU. Elle propose aux étudiants une formation reposant sur le modèle français de la formation d’ingénieur d’excellence. Les quatre écoles fondatrices (ENSTA Paris, École Polytechnique, MINES ParisTech et Télécom Paris) garantissent la qualité, un niveau d’exigence élevé et la rigueur. Chaque année, 80 à 100 étudiants sont recrutés en première année.  Pendant les 6,5 années de formation, ils y acquièrent une solide formation scientifique généraliste, une capacité à évoluer dans un environnement économique multiculturel, et une formation de pointe dans l’une des spécialités suivantes : technologies de l’Information et de la communication, génie mécanique, génie énergétique.

> Pour en savoir plus sur l’École d’ingénieurs ParisTech Shanghai Jiao Tong (SPEIT)


 

ICARE, l'Institut de référence pour la coopération sino-européenne 

 
ICARE, l’Institute for Clean and Renewable Energy, est l’institut d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables à la Huazhong University of Sciences & Technologies (HUST) à Wuhan (Chine).

Ce projet européen était piloté par le CEP-MINES ParisTech (Centre pour l’énergie et les procédés) et coordonné par ParisTech. Le consortium était composé de cinq universités européennes, de l’Office international de l’eau, de trois universités chinoises et de deux partenaires associés. Depuis 2017, le projet est copiloté par MINES ParisTech, pour le compte de ParisTech, et la Huazhong University of Sciences & Technologies.
 
 
 

Chimie Pékin – BUCT-Paris Curie Engineering School

L’Institut franco-chinois Chimie Pékin (BUCT-Paris Curie Engineering School) est une école d’ingénieurs issue d’un partenariat entre la Beijing University of Chemical Technology (BUCT) et un consortium d’écoles membres de la Fédération Gay-Lussac (FGL), piloté par Chimie ParisTech.


Chimie Pékin a ouvert ses portes en septembre 2017 à l’université BUCT à Pékin. Chimie Pékin a été inaugurée le 11 janvier 2018 par la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et l’Innovation, Mme Frédérique Vidal à l’occasion du déplacement du Président de la République en Chine.

> Pour en savoir plus sur Chimie Pékin
 

Rejoignez une Grande École ParisTech