MENU

MS Ingénierie et Management des Smart Cities

Écoquartier Hoche à Nanterre, 29/3/2019

Avantages du programme :

Une formation complète :

> Une formation diplômante en alternance proposée par l’association de deux Grandes Écoles : l’École des Ponts ParisTech et l’École des Ingénieurs de la ville de Paris
> Une complémentarité interdisciplinaire avec les écoles d’ingénieurs et les sciences humaines et sociales
> Une formation complète en Design Thinking préparant au métier d’ensemblier de la ville
> Un apprentissage des outils collaboratifs et des méthodologies innovantes
> Un partenariat étroit avec les professionnels du secteur


Le MS fait partie de la sélection des Meilleurs MS de l'Etudiant (sélection de 150 MS sur plus de 400 MS existants en France).

Le véritable enjeu des villes du XXIème siècle est de répondre aux défis de l’urbanisation galopante sur les 15 prochaines années, du changement climatique et des inégalités qu’engendrent de tels bouleversements.

Un tel contexte nécessite de concevoir des systèmes urbains intégrés, évolutifs et résilients qui amélioreront la qualité et la durabilité des villes. Le modèle des Smart Cities tend à penser et optimiser ces systèmes à travers le développement de réseaux numériques intelligents pour améliorer l’efficacité énergétique, la sécurité des espaces publics, la mobilité etc. Cependant, les solutions technologiques ont leur limite.

C’est pourquoi ce MS Ingénierie et Management des Smart Cities, en partenariat avec l'EIVP, propose un enseignement qui intègre l’ensemble des innovations traitant aussi bien des questions de gouvernance et de stratégie politique de la conception à la planification mais aussi des technologies déployées visant à améliorer la qualité et la durabilité des villes.

L’objectif est de développer des connaissances transverses et pluridisciplinaires et d’appréhender la ville intelligente et durable à travers une vision systémique en adoptant une approche intégrée et en tirant parti de l’importance de l'analyse du big data et des stratégies liées à la planification et aux politiques publiques.

 

Langue : Français

Rejoignez une Grande École ParisTech