MENU

MS Industrie des ressources minérales et Société

Installations de concassage et de criblage

Avantages du programme :

> Des enseignements théoriques et pratiques qui couvrent les différents aspects techniques des exploitations à ciel ouvert
> Des enseignements sur les notions de protection environnementale, et de concertation sociale
> Des échanges interprofessionnels par un large éventail de compétences des conférenciers
> Des échanges entre les étudiants eux-mêmes qui viennent de divers horizons
> Des connaissances complémentaires et un élargissement des domaines de compétences
> L'obtention du diplôme de MS® accrédité par la CGE et un diplôme national de Formation spécialisée délivré par Mines ParisTech

La production minière alimente les industries de première transformation et génère de nombreuses activités induites. Mais la nécessité d'une utilisation raisonnée des ressources naturelles non renouvelables a augmenté les contraintes qui pèsent sur les exploitations minières. C'est l'ensemble des processus miniers (exploration, extraction, traitement de minerai et restauration du site en fin d'exploitation) qu'il convient d'optimiser au mieux pour satisfaire à la fois les besoins en matières premières de la population mondiale, la protection de l'environnement, l'exploitation durable des ressources, la viabilité économique des entreprises et les aspects sociétaux.

Les retombées sociales pour les populations locales sont aujourd'hui au cœur des préoccupations des entreprises minières et des stratégies de développement des États en charge des exploitations minières. Ces nouvelles contraintes doivent être prises en considération par les entreprises porteuses de projets miniers, et par les pouvoirs publics en charge des trajectoires possibles pour leurs territoires. Ensemble, ils doivent développer de nouveaux moyens de gouvernance et de concertation tout au long du cycle de vie des projets miniers pour concilier au mieux les nécessités d'un développement durable.


Le MS® MIRIS est une formation transversale dont l'objectif est d'étudier l'ensemble des thématiques liées à un site minier depuis la phase du projet jusqu'à sa fin de vie, en passant par la phase de développement et d'exploitation et de traitement du minerai. Cette approche technique et économique est complétée par une approche sociale et environnementale.

Langue : Français et Anglais

Rejoignez une Grande École ParisTech