MENU

Europe

ATHENS Paris

ParisTech a eu très tôt l’ambition d’inscrire les grandes écoles d’ingénieurs françaises dans l’espace européen de l’enseignement supérieur. C’est pourquoi les écoles ont lancé très rapidement des projets pour construire un réseau européen. ParisTech fut ainsi un des fondateurs de l’association européenne des universités technologiques, CESAER.

 

ParisTech s’est inscrit dès 1997 dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur en pilotant le réseau ATHENS. ParisTech avait ainsi pour ambition de développer la mobilité des élèves des écoles en Europe. Ce réseau a permis aux écoles de nouer des partenariats privilégiés avec les grandes universités technologiques européennes.

Vingt ans après, ParisTech approfondit ce réseau via le projet IDEAL dédié à la formation doctorale et plus encore à travers les universités européennes :

-          Chimie ParisTech – PSL, MINES ParisTech – PSL via l’Université Paris Sciences et Lettres et Ecole des Ponts ParisTech ont initié l’université européenne EELISA en mobilisant notamment le réseau ATHENS ;

-          AgroParisTech et Institut d’Optique font partie de l’université EUGLOH coordonnée par l’Université Paris-Saclay.

AgroParisTech est aussi membre de l’alliance stratégique  EBU (European Bioeconomy University) qui réunit des universités européennes en agronomie.

Ces actions sont réalisées notamment grâce aux financements du programme européen Erasmus+.

 

ParisTech est par ailleurs depuis l’origine un membre actif de CESAER, l’association européenne des universités technologiques. ParisTech échange ainsi des bonnes pratiques avec ses partenaires européens et participe aux actions de lobbying auprès des institutions européennes.

 

En 2021, ParisTech devient partenaire du Pan-European Seal Traineeship Program de l’Office européen des brevets (OEB) et de l’Office européen pour la propriété intellectuelle (EUIPO), offrant ainsi aux élèves des écoles l’opportunité de bénéficier d’une expérience internationale, d’une meilleure connaissance des institutions internationales et européennes et de compétences complémentaires en matière de propriété intellectuelle.

 

Les écoles de ParisTech développent en outre les collaborations avec les universités russes en recrutant notamment des étudiants en double diplôme.

 

 

Rejoignez une Grande École ParisTech