MENU

Mastère Spécialisé en Géostatistique

Carrière et terril

Advantage of the programme :

• Des enseignements théoriques et pratiques qui couvrent l'ensemble des méthodes de la géostatistique utilisées dans l'industrie minière ;
• Des échanges interprofessionnels par un large éventail de compétences des conférenciers ;
• Une intégration de la formation au sein du laboratoire de Géostatistique de Mines ParisTech, qui garantit l'accessibilité des enseignants à tout moment, même en dehors de leurs périodes d'enseignement.
• Des échanges entre les étudiants eux-mêmes qui viennent de divers horizons ;
• L'obtention du diplôme de MS® accrédité par la CGE, et un diplôme national de Formation spécialisée délivré par Mines ParisTech

La production minière alimente les industries de première transformation et génère de nombreuses activités induites. La nécessité d'une utilisation raisonnée des ressources naturelles non renouvelables a augmenté les contraintes qui pèsent sur les exploitations minières en faisant apparaitre la nécessité d'une gestion plus précise des sites d'exploitation. La géostatistique intervient à la fois pour améliorer la gestion des ressources en établissant une description et une modélisation la plus fine possible de ces dernières et sur le plan sociétal pour étudier les impacts environnementaux de l'exploitation minière, tant au moment de la production qu'après la fermeture de l'exploitation. Ces objectifs essentiels à atteindre dans les décennies qui viennent justifient la mise en place de formations adaptées et transversales destinées aux cadres des industries minières.

La géostatistique appliquée à l'industrie minière (CFSG), apporte des solutions pour l'étude des données spatialisées, à la frontière entre les mathématiques et les sciences de la Terre.

Le mastère spécialisé® « Cycle de formation spécialisée en géostatistique » vise à donner aux étudiants les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de la géostatistique tant pour le suivi standardisé de l'exploitation que lorsque la complexité du gisement ou de la question posée par la compagnie minière exige des méthodes plus pointues.

Cette formation permet d'améliorer l'estimation quantitative et la cartographie des ressources disponibles, dont les données sont utiles pour l'optimisation de l'exploitation minière, la mise en œuvre d'une stratégie d'entreprise et l'organisation globale d'un site minier. Si cette formation est très orientée vers l'industrie minière, les techniques mathématiques abordées sont utilisables pour d'autres domaines d'activité (pollutions environnementales, réservoirs pétroliers, aquifères, pédologie, …).

 

Langue : Anglais & Français

Join a ParisTech Grande École